Inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant

Inbound MArketing
L’inbound marketing est un technique pour faire venir les clients a soi. Le but est créer un type de contenu de qualité, de capturer son adresse mail, de maintenir un lien, pour lui vendre un produit, et enfin de le garder comme client. Pour cela, chaque marque, chaque enseigne doit avoir son propre média pour diffuser son (riche) contenu et convertir son lecteur en client. Le blog est donc le centre du contenu et doit rayonner dans les réseaux sociaux.

Cela se fait en plusieurs étapes

Produire du contenu de qualité.

Le but de cette étape est de d’attiré des visiteurs (Inconnus) en produisant du contenu de qualité. Il est nécessaire dans cette étape de partager un maximum son contenu avec les réseaux sociaux tels que facebook, linkedin, et autre instragram. Le partage a pour but de ramener sur son blog un maximum de contenu.
C’est a cette étape que l’on transforme un inconnu en visiteur

Convertir son visiteur

Dans cette partie, l’objectif est de convertir son lecteur en prospect, et de récolter des informations sur son lecteur. Nous allons inciter à l’action (call to action) notre visiteur en lui proposant de la valeur (code promo, livre blanc, webinar, échantillon) en échange d’informations le concernant. C’est une premier étape de conversion mesurable. Et les différents éléments de la conversion (call to action, landing page, thankyou page, ….) sont idéalement en tests avec le principe de A/B testing. Pour rappel l’A/B testing à pour principe de pouvoir avoir plusieurs solutions afin de tester la performance.

Convertir son Prospect

La phase suivante permet d’accompagner son prospect dans la phase de vente. Cela consiste a garder le contact avec lui « nourrir son prospect » grâce aux moyens de communication (téléphone, réseaux sociaux, mailing), idéalement en racontant des événements une opinion ou autres. Pour la partie mailing, nous appelons cela du story mailing . Il est important que le prospect soit nourrit régulièrement sans non plus faire du matraquage. Cette nourriture est aussi une forme d’éducation, ou l’on éduque le prospect a notre produit, service, philosophie. Pour cela on peut utiliser les moyens traditionnels (téléphone, courrier postal, visite physique) ou/et digitaux (story mailing).
story-mail

Convertir son client

Il est important que votre client soit très satisfait de votre produit, de toujours l’alimenter d’information. Cela convertira votre client en ambassadeur de votre marque et convertira lui même des inconnus, visiteurs, prospects en client. Il est donc nécessaire d’avoir un service irréprochable. Ou en cas de problème d’avoir des actions qui permettent d’accompagner le client. Si votre client est satisfait de votre produit, il deviendra un inconditionnel de votre marque. Il sera votre ambassadeur et enverra son cercle de connaissance vers votre produit …. et la boucle est bouclée !

Quels Outils pour l’inboud marketing ?

L’inbound marketing est une technique qui se base sur le contenu, il faut donc se munir d’un bon système de blogging, WordPress ? ;-). Ou d’un réseaux social comme facebook, Linkedin. Pour le reste :
– Landing page
– Formulaire de capture
– L’autorepondeur
– La gestion des campagne
– La segmentation
– La gestion des téléchargement « Bonus »
– Et bien d’autre chose ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *